OH MY AVIROSE

Clélia, Christelle et moi dans les starting blocs

Samedi 9 février, j’ai eu l’opportunité de réaliser un challenge d’aviron indoor au Stade Charléty dans le cadre des Championnats de France. Il s’agissait de la 2ème édition du challenge AVIROSE

Ce challenge a été mis en place par la kinésithérapeute Jocelyne Rolland en partenariat avec la Fédération Française d’Aviron pour permettre aux femmes atteintes d’un cancer du sein de pouvoir pratiquer ce sport. En effet, cette activité physique permet non seulement de combattre les effets néfastes des traitements ou encore de limiter les récidives, mais aussi de se sentir vivante et épanouie. On ne le dira jamais assez mais le sport est un moyen efficace pour reprendre confiance en soi.

Un moment intense en émotions

Le défi à relever pour notre team aux côtés de 33 équipes de femmes atteintes de cancer consiste à ramer en relais et chacune de faire 500m sur un rameur, ainsi de totaliser 2000m à nous 4.

Comme ça, ça a l’air simple et facile mais le rameur requiert une technique particulière à laquelle on nous a initié en amont. C’est donc sous un œil attentif et concentré qu’on applique la méthode du Jambes bras tronc tronc bras jambes.

Lorsque j’ai pénétré dans le gymnase, j’ai été saisi par l’ambiance de feu qui y régnait, une sensation de folie. Tout le monde y allait de son cri d’encouragement et parfois plusieurs équipes se retrouvaient autour de la dernière pour la motiver dans les derniers mètres. Que de belles leçons de vie et de courage.

Je me suis également sentie tout mini mini riquiqui. Apparemment, quand on rame on grandit. Je devrais peut-être en faire davantage. Heureusement, dans le rameur on se sert aussi des jambes ouf !  En fait l’aviron est une activité complète qui sollicite tous les groupes musculaires. Pour les femmes opérées du sein qui présente un déficit au niveau du creux de l’aisselle, ce sport va permettre de muscler les membres inférieurs malmenés par la chimiothérapie et l’hormonothérapie. Mais aussi renforcer les membres supérieurs devenus trop raides.  Bien entendu, ces femmes sont bien souvent accompagnées par un kiné afin d’adapter les efforts et y aller progressivement.

Notre team au complet à savoir avec ma Bee (Christelle Girard du blog www.beerunneuse.com)  que j’ai eu plaisir à revoir, Clelia(www.mytrainingdiary.fr )et Béatrice (www.endorphinmag.fr) , nous sommes déterminées à tout donner sous les encouragements de Nathalie de l’agence Vie Publique qui va immortaliser nos têtes en plein effort.

Je dois lancer l’ouverture du défi et ce n’est pas gagné car en pleine discussion avec mes acolytes, j’en aurai oublié le départ.  

Je m’élance comme une folle sur le rameur en n’omettant pas de déposer le témoin relais à son pied et comme souvent je galère à mettre mes pieds dans les cales, mais ça c’est moi fidèle à moi-même. Ca va je ne perds pas trop de temps et les premiers tirages me mettent vite dans le rouge. Il s’agit d’un effort violent qui va durer dans les 2 minutes, donc tu ne réfléchis pas trop. Tu donnes tout ce que tu peux.  J’entends derrière moi les hurlements de toutes ces femmes qui me portent et je comprends mieux ce qui m’avait saisi lors de mon entrée, cette force incroyable du groupe qui te donne des ailes.

Les derniers mètres sont toujours les difficiles et finalement ça passe très vite, je regagne la ligne pour passer le flambeau à ma Bee et j’ai le souffle coupé.

Les derniers mètres sont toujours les difficiles et finalement ça passe très vite, je regagne la ligne pour passer le flambeau à ma Bee et j’ai le souffle coupé.

A mon tour maintenant de crier comme une folle pour envoyer de l’énergie. Je suis épatée par toutes  ces femmes qui ne lâchent rien, qui se dépassent, qui sont venues là pour sortir de leur zone de confort et aussi pour s’amuser avec des belles tenues déguisées offrant un spectacle rosé admirable.

C’est ce genre de moment qui doit te rester graver en tête lorsque tu affrontes des difficultés et qui te redonnent le plein d’énergie.  Je suis toujours à la recherche d’émotions de ce style qui sont fédératrices, altruiste et authentiques. Et du coup trop heureuse d’avoir partagé ça avec ma Bee qui s’engage dans ces mêmes valeurs. Ravie aussi d’avoir rencontré de nouvelles personnes comme Clélia et Béatrice. Merci Nathalie pour ce moment très convivial et sensible.

Grâce au partenariat mis en place avec le programme Aviron Santé de la Fédération Française d’Aviron, les kinés peuvent orienter les femmes vers un club labellisé Aviron Sante et ainsi poursuivre la pratique de l’aviron avec un programme adapté et personnalisé.

J’ai quand même très envie d’aller mettre en pratique tous les bons conseils pour me lancer sur l’eau. Donc prochain défi, faire de l’aviron sur la Seine. Des partantes les filles ?

 

Pour plus d’informations :

www.ffaviron.fr

www.sereconstruireendouceur.com/avirose

Service de presse Aviron Santé

Vie Publique

01 43 54 17 44

contact@agenceviepublique.com

Comment me  joindre

 

Delphine JOUTEL
delphine.joutel@ohmytri.fr
Téléphone : 06 12 69 57 57

https://www.instagram.com/ohmytri/

 

Actualités

Retrouvez dès à présent sur mon site Web toute l'actualité de la communauté OH MY TRI et sur la page communautaire FACEBOOK Oh My Tri