OH MY DREAM

 

Mais KESAKO ? Dans cette rubrique, vous trouverez les sessions découvertes/initiation au triathlon organisées par OH MY TRI. Pour faire d'un rêve, une possibilité, une réalité.

La première session a eu lieu le 26 juillet 2015.

 

OH MY DREAM- NUMBER 1- 26/07/2015- JUMIEGES

 

Avec Laetitia Froment, Laetitia Fremin, Marie Hotsteppers, Estelle Limare, Yannick Magloire, François Joutel et moi même.

 

 

L'idée d'organiser ce type de journée c'est de pouvoir tester le matériel pour goûter au triathlon et faire les bons achats par la suite. Et surtout l'occasion pour les néophytes de connaître leurs premières sensations que ce soit en lac avec les combinaisons ou sur un vélo de route. Car parmi les trois disciplines, la natation en lac et le vélo de route demande du matériel qui ne nous le cachons pas, représente un certain investissement. Alors mieux vaut savoir si ça va plaire et si on va aller plus loin. Même si en secret, je suis sûre que tout le monde a tellement adoré qu'ils vont tous vouloir continuer. D'ailleurs, Laetitia et Marie vont courir leurs premiers triathlons en septembre et octobre prochain (triathlon de Chantilly et Triathlon des Roses). Elles auront une longueur d'avance grâce aux essais réalisés.

Force également de constater qu'en club, il  n'existe pas de structure pour les "purs" novices. Pour faire ma première sortie vélo avec le club, je me souviens que mon mari m'avait fait faire quelques séances pour maîtriser les règles de base du vélo. Face à ce manque, je me suis dit que nous pouvions le pallier en organisant de petits groupes de débutants mais ouverts aux plus expérimentés pour qu'ils puissent partager leur passion et se rappeller qu'eux aussi ont connu les mêmes difficultés lors de leur apprentissage.

 

Alors hop c'est parti, on y va, on propose et ça marche puisque 5 personnes ont eu envie de relever le défi. Pas facile quand on a l'appréhension de l'eau de se jeter au lac et d'enfiler pour la première fois une combinaison en néoprène. En même temps, l'essayage des combis restent toujours un moment mythique et garantie en fous rires. Y a du dossier, je n'en dis pas plus (hein Marie et Laetitia Ft ?)

 

Merci beaucoup au partenaire AQUASPHERE qui nous a permis de réaliser ce test combi. Une fois tout le monde équipé, il est temps de se  mouiller. Deux groupes s'organisent : un avec François, Marie et Laetitia Ft et un deuxième avec Yannick, Estelle, Laetitia Fr et moi même. Pour Marie et Laetitia c'est une grande première et un défi de haut taille avec la peur de l'eau mais elles s'en sortent en vrais pros et vont jusqu'à la première bouée de la base de loisirs de Jumièges. L'autre groupe fait le tour du lac et pour Yannick de bonnes sensations de glisse grâce à la combi.

On finit par tous se retrouver au ponton pour recueillir les premières émotions !!! Et Marie fait sa sortie de l'eau en mode triathlète en courant jusqu'aux affaires et en enlevant le haut de la combi en même temps, donc je crois qu'elle commence à être addict' !

Pour cette première étape, franc succès, tout le monde heureux et un peu fatigué, notamment pour le second groupe qui a eu le vent de face au retour.

 

Pour célébrer nos premiers émois partagés et récupérer de nos efforts (il faut savoir que lorsqu'on débute, il y a davantage de concentration, d'écoute et c'est donc assez éprouvant...), le pique-nique tant attendu prend place. J'avais préparé salades, gâteaux...et tout le matos en rose of course. Ce temps de pause nous permet d'évoquer nos souvenirs de course, nos prochains évènements, bref place à la bonne humeur et à la rigolade. Photos avec les copines biensûr ! (Estelle, les deux Laetitia, et Marie)

Mais il faut aussi se remobiliser pour la seconde partie de journée qui concerne la découverte du vélo de route, de l'odeur des fleurs en roulant, du bruit de la roue sur le bitume, des paysages (pour Laetitia Ft, les vaches uniquement visibles au deuxième tour LOL)...et du célèbre mal de popotin.

 

Et là merci à ROUEN BIKE pour le prêt des  vélos de route qui a permis de sentir qu'un vélo de route c'est loins d'être un vélib'. François a réglé les engins pour que les positions soient les meilleures possibles et ainsi optimiser les essais. Il a aussi pris le temps de donner les conseils sur comment monter sur le vélo, en descendre, se tenir sur le vélo, où placer ses mains, comment passer les vitesses...tout ce dont on a besoin pour démarrer en vélo.

 

Une fois le groupe de joyeux lurons parés (petit réglage de casque aussi, hein Marie pour garder le côté glamour avec la queue de cheval ;-), et le parcours défini- autour du lac tout le long de la route des fruits du Conihout, fleuron des paysages normands-, nous sommes toutes et tous en selle : avanti !

A partir de là, ce n'est que du bonheur, en tout cas j'ai entendu des personnes fières de pouvoir vivre cette expérience, s'extasier sur la beauté du site, trouver génial de se sentir pousser des ailes et dire "ouilllee ça commence à piquer les fesses"...un tour passe et l'envie d'en refaire un autre. Quand je vous disais que tout le monde en redemanderait !!!!

 

Retour au lac, la petite collation-hydratation est la bienvenue et là Laetitia Ft propose un petit tour de course à pied pour finir la journée en apothéose et vivre comme un tri !

Défi lancé, défi relevé : les" babies tri" (devenus les giants tri en une journée) connaissent les premières joies de l'enchainement vélo-course à pied qui vous donne l'impression d'être un homme de pierre. Mais l'autre point de vue sur le lac extasie les néotripettes et Marie de dire "Waowww on a nagé là dedans ce matin...".

 

 A ce moment, je suis terriblement émue moi même d'avoir pu faire ressortir le meilleur de chacun et la volonté de dépasser ses craintes.

 

Etre finisher c'est bien, être beginner c'est mieux.

Venez vous aussi partager votre expérience du sport, vous pourrez glâner des conseils et nous nous en apprendrons aussi beaucoup des qualités humaines. Et au final de se dire que c'est ça le sport e sa richesse avant tout.  Si vous pensez que c'est un peu trop "bisounours", moi je vous réponds que je crois en l'humain et que je n'ai pas fini ! Plus vous partagerez votre bonheur et plus il grandira.

 

Enfilage des combinaisons néoprène check, il n'y a plus qu'à se mettre à l'eau

Comment me  joindre

 

Delphine JOUTEL
delphine.joutel@ohmytri.fr
Téléphone : 06 12 69 57 57

Actualités

Retrouvez dès à présent sur mon site Web toute l'actualité de la communauté OH MY TRI et sur la page communautaire FACEBOOK Oh My Tri