Oh My Récup' : portrait du triathlete en vacances

Très souvent négligée, il faut la rétablir comme la 4ème discipline du triathlon tellement elle est nécessaire pour intégrer efficacement les entraînements et recharger les batteries.

 

Lorsqu’on s’entraîne toute l’année sur le même rythme on arrive souvent à un plafonnement des performances et une certaine lassitude. Comment dès lors augmenter votre charge d’entraînement si vous ne récupérez pas suffisamment ?

 

La régénération est non seulement physique mais aussi mentale. Profitez donc d’une période de récup pour soigner tous vos petits bobos (tendinites récurrentes, douleurs diverses…), mais aussi ne plus penser que triathlon ! Et ne pas choisir votre lieu de vacances en fonction d’une épreuve de tri organisée...oups trop tard...C'est déjà réservé ?

Vous vous voyez déjà à travers cette dernière remarque…

 

→ Alors vous serez sans doute dans le 1er type de triathlète. Car je vous répartis en deux groupes :

 

  1. Ceux qui ont conscience de cette nécessité de récup’ et vous en parlent comme s’ils étaient convaincus mais ne peuvent s’empêcher de s’arrêter de s’entraîner.

  2. Ceux qui font un break complet sans culpabiliser

  3. J’en rajoute un : ceux pour qui la récup devient carrément un mode de vie à plein temps. Et en profite pour continuer à se faire plaisir côté bouffe et finissent en paupiette.

 

 

→Quelques conseils pour ne pas tomber dans les extrêmes :

  • Même si vous souhaitez continuer, vous pouvez quand même diminuer votre volume de 50%, diminuer la longueur de vos sorties vélo et l’intensité de vos courses à pied.

  • Profitez de cette période pour sortir, visiter la région ou pratiquer une autre activité sportive dont vous ignorez tout, la découverte et la curiosité en plus d’éveiller vos sens vous permettra de solliciter d’autres muscles (kayak, tir à l'arc, surf, bridge, tricot...)

→ Posez vous également les bonnes questions sur votre pratique, vos objectifs, votre programme d’entraînement.

 

 

  • Êtes-vous satisfaits de vos objectifs et résultats . Il n’est pas trop tard pour corriger ou ajuster ce qui ne va pas, modifier les entraînements et changer les habitudes. Vous diriez que vos résultats sont pires ? meilleurs ? constants ? Que les séances d’entraînements sont trop intenses ? Pas assez ?

  •  

  • Optimiser votre programme : qu’est ce qui a bien pu faire que certaines séances ont été reportées ou carrément zappées ? Les contraintes familiales ? Professionnelles ? La santé ? La météo ? Bon si c’est la météo et que vous habitez la Normandie on peut vous comprendre, pour les autres pas d’excuses !

  •  

  • Les expériences positives sont à noter et à garder dans un coin de sa tête ça pourra servir dans un Ironman quand vous aurez déjà passé en revue tout ce que vous pouvez sur la longue partie vélo. Qu’est ce que ça peut être ces expériences géniales ? Un repas idéal ? Un matériel adapté ? Notez aussi l’alimentation qui vous a convenu pendant vos trainings, votre estomac et vos intestins vous diront merci et vous éviterez de finir comme Yohann Diniz la culotte lourde.

→Après ces moments de farniente, détente, vous pourrez reprendre progressivement, inutile de se jeter à corps perdu dans des sorties longues ou des séances intensives. Personnellement, j’ai tenté une reprise avec beaucoup de gainage, de renfo et de proprioception. Non seulement ça permet de varier les entraînements et aussi ça prévient les blessures. Je pense que cette partie force/muscu est souvent négligée alors qu’elle est essentielle.

 

Exemple récent me concernant : j’ai fait le triathlon de Deauville distance olympique dimanche dernier sans entraînement spécifique. En revanche, je faisais beaucoup de séances abdos/gainage/squats…etc…Au final, je gagne 5 minutes sur mon chrono habituel. Et une meilleure foulée avec de bons appuis en course à pied.

 

 

Enfin, êtes-vous addicts’ à votre montre ou votre capteur de puissance ? Laissez les un peu de côté et retrouver cette douce sensation de liberté et les ressentis de votre corps. Ils sauront vous guider. Votre corps est sans doute votre meilleur ami.

 

 

Bonne récup et bonnes vacances. Prêt à changer de groupe de triathlète ? Vous ne négligerez plus la récup' ?

 

 

 

Comment me  joindre

 

Delphine JOUTEL
delphine.joutel@ohmytri.fr
Téléphone : 06 12 69 57 57

https://www.instagram.com/ohmytri/

 

Actualités

Retrouvez dès à présent sur mon site Web toute l'actualité de la communauté OH MY TRI et sur la page communautaire FACEBOOK Oh My Tri