ORTHODYNAMICA : LE PÔLE MIEUX ÊTRE

Vendredi dernier je me suis rendue au centre Orthodynamica pour tester l’analyse de ma foulée. J’avais déjà eu l’occasion de visiter le centre en mai dernier, mais pas encore de rentrer dans le vif su sujet. Comment je cours ? Est-ce que ma foulée est optimale ? Est-ce que j’ai potentiellement des risques de blessure ? Comment les prévenir ? Autant de questions que l’on peut se poser lorsqu’on a une pratique régulière ou bien même lorsque l’on débute afin d’éviter les mauvaises postures.

Et cette séance fut riche en enseignement puisque j'étais accompagnée par Marie et Alison du blog Hotsteppers. Il était intéressant de confronter nos bilans et de voir ainsi 3 manières différentes d'évoluer en mouvement.

LE CENTRE ORTHODYNAMICA : LE CENTRE DE TOUS VOS MOUVEMENTS

 

 

Ce que propose le centre c’est une approche pluridisciplinaire pour un accompagnement complet  dans le parcours du sportif. Plusieurs experts vont contribuer en croisant les données à affiner les besoins et personnaliser ceux-ci en fonction de vos objectifs.

 

Un centre, un lieu,  mais plusieurs pratiques : podologie, chiropraxie, kinésithérapie su sport, naturopathie, cryothérapie, coaching sportif et pilates. Des pratiques complémentaires pour offrir un diagnostic plus précis.

 

 

La salle d’analyse de la foulée est impressionnante par le concentré de technologies qu’elle recèle. Équipée avec des tapis ZEBRIS et le système motion capture,  cette technologie de pointe permet une  analyse simple et rapide de la marche/course et/ou de la position statique par l'analyse de la répartition des pressions plantaires.

 

Comment ça marche ? Les flash équipant chaque caméra émettent une lumière infrarouge qui est réfléchie par les marqueurs corporels. Chaque caméra enregistre les points lumineux correspondant aux marqueurs. Des techniques spécifiques de traitement et de calcul vont permettre de déterminer la position 3D de chacun des marqueurs à chaque instant du mouvement.

 

De la haute technologie donc à la portée des amateurs et pour un prix accessible puisque la séance d’analyse est à 20 euros.

 

L’ANALYSE DYNAMIQUE DE LA FOULEE

 

Avant de se lancer sur la piste, on passe par l’œil avisé de l’expert sur notre corps. L’analyse visuelle est un préalable afin de s’assurer que nous ne sommes pas trop rouillés : test de souplesse, d’équilibre qui permet déjà d’apprécier les postures.

 

 

Ensuite, vient le moment où l’on décore le sapin de Noël d’un ensemble de petites boules appelées mires. L’idée est de pouvoir évaluer le corps en mouvement, elles sont donc placées à des endroits stratégiques. Évitez de venir huilée ou enduite de crème hydratante sinon les mires ne tiendront pas et rendront la tâche ardue. De même, prévoir un short car les mires tiennent mieux sur la peau que sur les vêtements.

 

Une fois les mires en bonne place, il faut vérifier si elles répondent bien aux mouvements : extension cheville, extension genou et rotation hanche. Si tout est ok on va pouvoir se ruer sur le tapis.

 

 

Le tapis lui-même fait 6m mais il y a de chaque côté de celui-ci de l’espace afin de commencer notre course pour ne pas être réduit dans notre élan.(20m au total du coup) L’idée est de réaliser des allers-retours pour obtenir une analyse en 3D et le tour est joué. Vous n’avez juste que ça à faire, la machine fera le reste.

POURQUOI FAIRE CE GENRE D’ANALYSE ?

 

 

Que l’on soit sportif professionnel ou amateur, régulier ou débutant, il faut prendre soin de notre appareil locomoteur pour qu’il puisse nous porter loin.

 

En étudiant de plus près les résultats de toutes ces données, les experts du centre Orthodynamica sont en mesure de vous indiquer les déséquilibres liés au mouvement (hanche, bassin, chevilles…) et ainsi prévenir vos blessures et douleurs. Ils peuvent ainsi concevoir des semelles orthopédiques sur mesure avec des matériaux de dernière génération, non seulement pour tout type de pratique sportive mais aussi pour vos déplacements quotidiens.

 

A l’issue, on repart avec un programme de renforcement musculaire, des conseils sur le choix de running adaptés et des étirements musculaires pour retrouver une harmonie. Le bilan peut aussi permettre d’engager des séances plus approfondies chez des spécialistes tel que kiné, podo, chiro…).

 

Dépistage des facteurs de risque de blessures, prévention et optimisation de nos performances, le centre Orthodynamica est conçu comme un lieu unique d’accompagnement des sportifs, le centre de tous nos efforts.

 

Pour plus de renseignements et pour prendre rdv, vous pouvez consulter le site :

 

http://www.orthodynamica.com/

 

Le centre se situe à Rouen, Clinique Mathilde 2.

Pour ceux ou celles qui hésiteraient à venir jusqu'à Rouen, dites vous que ça sera l'occasion également de faire une séance de running avec OH MY TRI ou avec Marie -Charlotte la coach du centre Orthodynamica (running, ou même pilates)

 

 

Bilan Dynamique - Delphine JOUTEL

 

Sport / Activité physique

Triathlon

Motif(s) de consultation

Bilan de course 3D

Bilan de l’analyse

Pronation bilatérale,

Rotations tibiales internes excessives,

Déséquilibres dans l’obliquité du bassin,

Déséquilibres dans le plan frontal de la

hanche (valgus droit).

Chaussures de running non adaptées

favorisant l’effondrement de l’arche médial

du pied.

Recommandations

Renforcement des abducteurs de hanche,

ratio quadriceps/ischios jambiers, et gainage.

Chaussures avec contrôle pronation Asics

GT 2000 (Duomax Dynamic), Brooks GTS

adrénaline, Nike structure

 

Comment me  joindre

 

Delphine JOUTEL
delphine.joutel@ohmytri.fr
Téléphone : 06 12 69 57 57

Actualités

Retrouvez dès à présent sur mon site Web toute l'actualité de la communauté OH MY TRI et sur la page communautaire FACEBOOK Oh My Tri