Que doit-on savoir pour se lancer sur son premier triathlon ?

Les différents formats de course : du XS à l’IRONMAN

 

Quand on dit tri beaucoup on le mot IRONMAN tout de suite en bouche…(3,8km natation, 180km vélo, 42,195km à pied). Mais si cette distance est mythique, extrême et peut faire peur, il existe différents formats de courses du découverte (XS) jusqu’au L(half-ironman) qui sont plus accessibles.

Surtout si vous voulez tester un triathlon, je vous recommande de commencer par une petite distance pour découvrir cet enchaînement car le triathlon ce n’est pas nager ou rouler ou courir, c’est courir après avoir roulé et roulé après avoir nagé. Autant dire qu’on parle bien de sport enchaîné et non séparés…L’idéal est de faire des enchaînements à l’entrainement.

Mais le triathlon est un sport accessible à tous et permet de varier les efforts.

S’y préparer, ne pas négliger son équipement

 

Il est vrai que l’on ne va pas faire un course running avec juste sa paire de baskets. Le triathlon nécessite un certain type de matériel. Si vous voulez juste relever un défi et découvrir, inutile d’investir dans trop d’équipements. Sur les villages expos, on loue souvent des combinaisons et des vélos.

 

Rappel du matériel nécessaire :

  • 1 combinaison (si la température de l’eau est inférieure à 15° elle est obligatoire)

  • 1 paire de lunettes de natation

  • 1 vélo

  • 1 casque

  • 1 trifonction (qui vous permet de ne pas vous changer entre les 3 sports, mais vous pouvez aussi enfiler un short et votre maillot de vélo, puis votre t shirt de course. En revanche, interdiction d'exhibition dans le parc à vélo, no naked !)

  • 1 paire de baskets

NB : petite astuce pour faciliter l’accrochage du dossard qui doit être derrière en vélo et devant en course à pied, la ceinture porte-dossard (avec minimum 3 points d’attache), hop vous n’avez plus qu’à la tourner.

Connaître la réglementation

 

Pas de panique si vous n’êtes pas licenciée FFTRI, vous pouvez opter pour juste un PASS journée qui vous permet de vous inscrire et de vous assurer.

 

Le triathlon est un sport arbitré qui possède une réglementation, mieux vaut en avoir pris connaissance pour éviter les mauvaises surprises.

Ex : On ne peut monter sur son vélo à la sortie du parc à vélo qu’après avoir franchi la ligne.

On ne doit pas enlever son casque à vélo ni même desserrer la jugulaire tant que le vélo n’est pas posé.

 

Le jour de la course, vous serez « marqués » c’est-à-dire qu’on inscrira votre numéro de dossard au feutre ou grâce à des autocollants sur votre bras et jambe afin d epouvoir vous identifier notamment en cas d’accident.

 

 

Avec la remise de votre dossard, vous trouverez en règle générale

  • un bonnet de bain marqué également de votre numéro de dossard,

  • des étiquettes au numéro de votre dossard à poser sur votre casque et sur le cadre de votre vélo,

  • 2 dossards (1 pour la partie vélo, 1 pour la partie course à pied) Vous pouvez n’en utiliser qu’un seul si vous optez pour la ceinture porte dossard dont je vous ai parlé.

Le repérage des parcours

 

A chaque triathlon, j’imprime les plans fournis par l’orga des différents parcours et le croquis du parc à vélo. Il faut repérer les entrées et sorties du parc à vélo, le parcours entre les bouées, le parcours vélo avec le nombre de ravitos..etc… Plus vous aurrez préparé votre course en amont, moins vous aurez de stress sur des points inconnus

Préparez vos propres ravitos

 

En matière d’alimentation mieux vaut ne pas négliger cette partie au risque de finir courber en deux de mal au ventre par exemple. N’hésitez pas à tester à l’entraînement les boissons énergétique, les gels ou les barres. Certains produits vous conviendront là où d’autres vous écœureront. N’improvisez pas cette partie et adaptez votre corps à se nourrir et s’hydrater pendant l’effort. Ne misez pas tout non plus sur les ravitos fournis par l’organisation, renseignez vous avant sur le partenaire nutrition de l’évènement est un bon moyen de s’assurer que l’on ne sera pas malade.

Une fois tous ces éléments réunis, n’oubliez pas de bien gérer votre effort, ne forcez pas trop le vélo pour ne pas pouvoir courir derrière. Tout est question de dosage et à vous de bien vous connaître pour savoir gérer votre énergie.

Rameuter également une foule de supporters qui sauront vous galvaniser en cas de coup de mou. Votre famille sera aussi votre meilleur soutien.

Oser vous aventurer dans ces expériences, ils vont apporteront une confiance en vous décuplée, tenter de nouveaux défis permet de positiver : n’attendez plus, le tri c’est la vie !

 

Audrey sur son premier triathlon à Deauville : un moment magique partagé avec sa famille

Comment me  joindre

 

Delphine JOUTEL
delphine.joutel@ohmytri.fr
Téléphone : 06 12 69 57 57

https://www.instagram.com/ohmytri/

 

Actualités

Retrouvez dès à présent sur mon site Web toute l'actualité de la communauté OH MY TRI et sur la page communautaire FACEBOOK Oh My Tri