J'ai lu : "LE TRAIL DEVENU LEGENDE. DANS LES COULISSES DE L'UTMB".  BY DOUG MAILER

Il y a 20 ans, une petite équipe de coureurs et coureuses a eu une idée de dingue : organiser une course autour du plus haut sommet des Alpes sur pus de 100km et ce en traversant trois pays l’Italie, la France et la Suisse.

Le livre de Doug Mayer est sorti à l’occasion du 20ème anniversaire de l’évènement et retrace comme l’UTMB s’est transformé de petite course à un des plus grands évènements sportifs de trail running au monde.

Doug Mayer grâce à l’accès aux archives de l’UTMB et aux nombreux coureurs qui ont accepté d’être interviewés a pu rassemblé une histoire complète enrichie de plus de 200 photos cartes et infographies. En bref on apprend tellement de choses c’est très captivant.

1/ Un auteur mais plusieurs points de vue

L’ auteur Doug Mayer est auteur, journalise et de fondateur de l’association Run the Alps, il vit sur Chamonix. Lui-même a couru l’UTMB à deux reprises et a déjà écrit deux autres ouvrages intitulés « Passion Trail et Courir dans les montagnes Suisses.
j’ai beaucoup apprécié son regard à la fois intime mais très impartial sur le passé, le présent et le futur de l’UTMB.

Vous pourrez retrouver la préface de Kilian Jornet et des interviews des athlètes incontournables de la course comme Dawa Sherpa le pionnier présent dès la première édition un peu spéciale du fait de la météo mais aussi François d’Haene, Courtney Dauwalter ou encore Katie Schide et tant d’autres qui ont laissé leurs traces sur cette aventure et vos livre leur ressenti au plus profond.

* François d’Haene : «  A travers ce livre, j’ai été touché par les histoires intenses et personnelles que tant d’athlètes ont vécues sur l ‘UTMB. Doug Mayer nous emmène sur ses sentiers magiques ». A rappeler que François d’Haene est quadruple vainqueur de l’UTMB.

* Krissy Moehl, la gagnante de la première édition de l’UMTB : « Doug est un passionné de trail running et de l’histoire de ce sport. Cette passion transpire dans ses pages. Sa vision de l’expérience UTMB intéressera même ceux qui n’imagineraient jamais franchir la ligne de départ ».

* Katie Schide, gagnante de l’UTMB 2022 : « Doug comprend ce sport de l’intérieur et en profondeur. Le monde du trail running a de la chance de l’avoir pour documenter ses moments les plus importants ».

* Dawa Sherpa, le premier vainqueur en 2003 « Pourquoi pas courir l’UTMB, je vais essayer ».

 

2/ Tout, tout, vous saurez tout…

Ce livre rend hommage à notamment ceux qui ont ouvert la voie de cette course le couple de Catherine et Michel Poletti.

Lorsqu’on sait qu’aujourd’hui plus de 30000 personnes venues du monde entier se retrouvent dans les rues de Chamonix pour vivre cet évènement coureurs et famille, et qu’il y a 20 ans Catherine et Michel n’aurait jamais cru que la première édition serait le début d’un tel engouement, on ne peut que saluer tout leur travail et leur détermination. Le livre retrace précisément l’histoire du couple et tous les aléas qu’ils ont du affronter pour en arriver là. Ce qu’on retient c’est que l’UTMB est une grande histoire familiale bien au-delà même de la famille Poletti et a emmené avec elle une flopée de passionnés qui a cru en leur projet.


La légende est aujourd’hui un peu controversée par le partenariat avec la société Ironman, notamment après le post covid la société a du savoir rebondir et trouver des solutions de financement. Est-ce pour autant renoncer à ce qui fait l’ADN de la course et qui reste une ode au trail running. Les enjeux se posent pour le futur : peut on tout concilier ?

3 / L’avenir de la belle histoire

L UTMB saura t il toujours concilier les valeurs initiales avec le succès croissant de l’évènement ?
Le partenariat avec Ironman va-t-il à long terme dénaturer l’esprit et l’âme de ce sport ?


 

Certains y voient une dérive vers le monde capitaliste : « Faire entrer Ironman dans la maison du trail, c’est faire entrer le loup dans la bergerie ».
Que’lle que soit l’opinion que l’on peut se faire sur cette course, il faut reconnaitre que son histoire n’est autre que remarquable. Je pense à la richesse de l’évènement, aux autres réalisations by UTMB, aux critiques, aux passions, aux personnalités hors normes aux émotions connues ou ignorées de tous les coureurs ordinaires qui de toute manière ressortiront de cette expérience avec quelque chose en plus. L’UTMB reste un évènement incontournable du trail.

Et vous quelle est votre anecdote ? Ou quelle histoire aurez-vous à raconter ? Une chose est certaine plus de 2500 coureurs vont encore se rassembler sur cette place au pied de l’Église fin août.


 

Pour conclure, j’ai retenu une phrase de David Laney (a terminé 3ème en 2015) : « Lorsqu’on me demande d’expliquer l’UTMB, je me dérobe. Je refuse de répondre parce que c’est inexplicable. Rien de ce que je peux dire ne pourra traduire fidèlement ce que j’ai vécu A la place, je me contente de répondre Vous devriez vraiment aller à Chamonix pour voir. »

Comment me  joindre

 

Delphine JOUTEL
delphine.joutel@ohmytri.fr
Téléphone : 06 12 69 57 57

https://www.instagram.com/ohmytri/

 

Actualités

Retrouvez dès à présent sur mon site Web toute l'actualité de la communauté OH MY TRI et sur la page communautaire FACEBOOK Oh My Tri