OH MY TROUVILLAISE/

Qui dit week-end en Normandie pour participer à une couse féminine dit  retrouvailles entre copines, chouchoutage, gastronomie et l’invité surprise le soleil et les températures improbables en Normandie digne d’un mois d’été.  Un week-end organisé par l’agence Vie Publique entre journalistes et bloggeuses  qui s’annonce sous les meilleurs auspices.  Et à noter que l’évènement la Trouvillaise fête cette année son 10ème anniversaire.

Plutôt habituée des rendez-vous de Deauville, j’avais pas mal délaissé sa voisine et rivale qui est Trouville pourtant berceau de l’attrait touristique dès le XIXème  avec la découverte des bains de mer et de ses vertus. C’était the place to be ! Je vais vite découvrir que Trouville a bien plus de charme et d’authenticité et qu’elle a rien à envier à sa proche destination de Deauville.

Le week-end commence fort avec l’immersion dans la Criée comme lieu de rendez-vous pour y déguster tous les produits de la mer tous plus frais les uns que les autres.  Un vrai régal bien complété par des tartines de beurre et du vin blanc. En tant que Normande, le beurre c’est la vie.

Ma voisine de table que j’ai plaisir à retrouve, Marie du Blog  Hotsteppers  a littéralement sauté sur les crevettes, régalant son palais et la mettant direct dans le bain…et vous saurez de quoi je parle plus tard.

Une partie de la Team

Cette cure de vitamines est la bienvenue avec le programme qui nous attend pour la journée. Des massages, des découvertes de nouvelles pratiques et une activité complètement inédite. Mais qu’est ce donc ?  Ca pourrait faire penser à une activité de "mémère" mais on va vite voir que ça peut être complètement fun et très physique aussi.

Après un peu de repos dans notre hôtel de charme juste au bord des planches, on se retrouve toutes à l’espace bien-être afin de profiter de multiples ateliers dédiés à notre détente, l’objectif nous préparer au mieux à notre course et échanger avec des spécialistes de diverses disciplines. Je dois avouer que cette partie avant course est pour moi une première, en général je reste à la chambre d’hôtel me reposer mais là je teste une nouvelle approche. Je commence avec de la réflexologie plantaire où je lâche complètement prise car je finis endormie. Il y a juste un point sous la voûte plantaire que j’ai bien senti. Il s’agit du rein. Et c’est particulièrement bien vu, la praticienne me dit que les points sous les pieds ont enregistrés chaque évènement passé sur notre corps. Et j’ai bien au un problème au rein que je dois d’ailleurs surveiller. Je suis donc bluffée.

Préparation à l'activité longe cote

J’ai ensuite prévu de m’initier au Qi Gong, j’ai souvent entendu parler de cette pratique sans vraiment être attirée compte tenu de la lenteur d’exécution des gestes moi qui suis une vraie pile électrique.  J’ai néanmoins envie de me faire ma propre opinion et me voilà partie pour une danse de l’oie endiablée…euh non une marche de l’oie et loin d’être endiablée. Je pratique pourtant de la méditation donc j’arrive à me concentrer et me recentrer dans moi-même, mais là j’avoue que je n’y parviens pas. Qui plus est, nous sommes dehors entre piscine et mer et que le costume blanc col mao et le langage châtié de la prêtresse ne parvient pas à me relaxer. Je me sens engoncer dans mon costume de l’oie.

Je jette un œil à l’atelier kinomichi que teste Melody et je la vois se rouler des bouts de bâtons sur tout le corps. Et j’évite de croiser Marie du regard car je sais que nous risquons de nous entraîner à la rigolade et de mettre en péril l’ambiance zen et concentrée de nos acolytes.

Il est vite l’heure de changer de tenue et d’enfiler notre tenue de lumière pour aller en mer faire du longe cote. Rien que le nom vous invite à une ballade romantique tranquille le long de ces Roches Noires. Bon là on a une combi pas du tout glamour, des chaussures encore pire et on a de l’eau à mi corps. Mais s’il ne s’agissait que du look, le pire est sûrement de pouvoir tenir au moins une minute sans prendre de plein fouet une vague. En effet, la mer est très agitée et il est difficile d’avancer sereinement. J’imagine le stress pour celle qui ont peur de l’eau. Mais chacune a relevé le défi du mieux qu’elle a pu pas sans stigmates finals : cheveux collés à la tête, yeux éclatés et petite fatigue.  Comme quoi le longe cote n’est pas l’apanage des mémés retraités venues se la couler douce en thalasso.

Après une bonne récupération et une soirée festive, notre objectif du lendemain se rapproche et chacun sa course, chacun son rythme. L’ambiance est à la cool et à la joie de juste partager un bon moment.

Se réveiller vers 9h avec le petit déjeuner servi en chambre face à la mer il y a pire comme  entrée en matière pour se motiver à aller courir. Et tout le week-end j’ai ressenti cette douceur et délicatesse pour avant tout prendre soin de soi. Pour ma part vu que l’année 2018 était compliquée en terme de moral, j’avoue que cette course est la plus motivante et la plus ressourçante à laquelle j’ai participé.

 

Après avoir ingurgité mes viennoiseries (ce que je ne fais jamais avant une course!)  et enfiler ma tenue rose et blanche, je rejoins les copines au village sur les planches pour participer à l’échauffement et encourager les filles qui vont s’élancer avant sur les 3 km.  On est sur la plage, on danse, on chante, on rit, bref aucune pression ni de stress avant course.

Nadia (@nadiarunsparis) et Mélody (@melody_vilbert)

Mais on s’aperçoit vite que sauter et rebondir dans le sable ça fait mal ! Et il y a environ 800m de sable avant une petite montée de marches et quelques côtes. Quel programme. Néanmoins, toutes les filles gardent le sourire. Et l’ambiance est très familiale, même Sophie Thalmann ex miss France et marraine de l’évènement est venue courir avec ses enfants.

Je suis contente d’encourager Marie pour qui je sais que c’est toujours un défi de courir  ou plutôt de pouvoir re courir compte tenu de ses problèmes de dos, Elsa du blog Toutes en Basket avec Mégane qui court sa toute première course. Peu importe le format, le style de course, je trouve les départs toujours aussi émouvant.

 

Pour les plus téméraires des 7km, on repart pour un second échauffement très dynamique : Nathalie, Mélody, Nadia et moi-même sommes pressées de prendre le départ.

Le départ de la course des 3km sur la plage : avec Marie, Elsa et Mégane

Je suis sur le front pile sur la ligne de départ, ces derniers temps j’ai retrouvé un peu de rythme et je vous assure que les formats les plus courts ne sont pas toujours les plus aisés pour ceux et celles qui font du long. Je veux juste courir en mode cool et profiter de l’énergie. Les organisateurs nous font languir avec des hola à n’en plus finir pour enfin après un dernier compte à rebours lâcher ce troupeau de nenettes en délire.

Dès les premiers mètres, je me sens lourde dans ce sable, j’essaie d’aller vers le sable plus tassé pour être plus tonique et je visualise l’escalier tout au bout là bas…où d’ailleurs il y a de la musique qui devrait booster notre allure.

Ce petit escalier  quand tu sais que tu devras le passer une deuxième fois tu y vas mollo la première. Encore de la musique une nouvelle fois sur le parcours et plein de monde venu se balader et au final motivé à encourager cette horde de folles furieuses.

Avant de redescendre sur le port, il y a une méchante et vilaine montée, un petit raidard bien casse-patte et là aussi tu sais que tu es passée par ici et que tu repasseras par là.

Au deuxième tour, la partie dans le sable s’est transformée en champ de bataille vu qu’il a été foulé par multitude de petits petons et maintenant on se mélange à celles qui ont adopté un rythme de croisière très tranquille en marche papotage…

Elsa et moi sur le podium
Nathalie, la pêche, le sourire, la foulée !

J’avoue que le finish sur les planches me fait toujours autant vibrer et les copines sont là pour t’applaudir ça fait encore plus plaisir !

Et là le meilleur reste à venir. D’abord, un ravito du tonnerre, il y a même du champagne. Et du salé des petits radis, des tomates cerises, bref c’est déjà l’apéro.

Mais avant de savourer la troisième place d’Elsa sur le 3km, la première course de Mégane qui fut un succès et ma 2ème place sur le 7km, notre groupe va encore profiter une dernière fois de l’espace bien-être avec un massage de récupération réalisé par des kinés attentionnés. Et là c’est le Saint Graal, tu relâches complètement ton corps et après le massage des jambes, tu te sens toute légère et tu pourrais repartir pour de plus belles aventures, vous venez les filles on y retourne ?

Bon là y a rdv pour le brunch à l’Hôtel des Cures Marines de Trouville pour 13h donc on ne va pas rater ça. Mais l’année prochaine promis je reviens et je vous emmène avec moi ? Je vous ai sans doute déjà donné envie d’y aller mais n’hésitez plus et organisez vous ce moment privilégié entre nanas.

Les Cures Marines de Trouville

Le clap de fin aux Cures marines signe l’apothéose de notre week-end, un dernier moment de convivialité et de partage autour d’un brunch géant et savoureux. Tout le monde s’est prêté aux péchés de gourmandise notamment sur les desserts. Et toujours ces fruits de mer présents à toutes les tables un vrai régal iodé.

Tel un phénix, cette belle endormie s’est réveillée sous les traits d’une majestueuse bâtisse aux tons crème et gris nuage, après plus de 3 ans de travaux.

Jamais un hôtel n’avait pris place dans cette aile du bâtiment, il aura donc fallu créer de toute pièce 4 niveaux pour accueillir les 103 chambres toutes originales et différentes, un bar et un restaurant. Ancien centre de Cures Marines, c’est aujourd’hui un institut de thalassothérapie et spa raffiné et moderne qui intègre les lieux.

http://hotel-cures-marines.com/

Encore merci à l’agence Vie Publique pour toute l’organisation de ces deux jours et à l’ensemble des journalistes et bloggeuses qui ont su faire de ce moment un temps de douceur, d’amitié autour d’un évènement organisé par l’agence Ex Aequo que je remercie également notamment dans le cadre du Triathlon de Deauville.  Vivement l’année prochaine un rendez-vous à ne pas manquer dans vos agendas.

Comment me  joindre

 

Delphine JOUTEL
delphine.joutel@ohmytri.fr
Téléphone : 06 12 69 57 57

https://www.instagram.com/ohmytri/

 

Actualités

Retrouvez dès à présent sur mon site Web toute l'actualité de la communauté OH MY TRI et sur la page communautaire FACEBOOK Oh My Tri