Le Triathlon de Deauville a fêté ses 10 ans cette année et je suis présente au rendez-vous depuis 8 ans autant dire que je suis fan et adepte de l'évènement. mais au fur et à mesure des années, l'organisation se peaufine pour améliorer sans cesse notre accueil et créer les clés d'une ambiance de folie. Cette année la nouveauté fut le lancement du format full distante c'est-à-dire fdistance Iron man à savoir 3,8km de nat, 180 de vélo et un marathon, qui permet de valoriser la Région à travers tout le Pays d'Auge d'où le changement de nom de l'évènement : TRIATHLON DEAUVILLE NORMANDIE.
Pour ma part, j'ai opté pour le format L dit Longue Distance soit la moitié du full : 1900m/910Km et 21km. Sur cet évènement, j'ai également eu la chance d'être accompagnée par la marque de solaires LOUBSOL qui m'a équipé d'une belle dotation de lunettes, une plus lifestyle et l'autre plus aéro et profilé à porter sur la course. J'ai toujours apprécié ces lunettes pour leur légereté et je ne suis pas déçue. LOUBSOL a également créer une gamme de produits de soins sur lequels j'ai déjà écrit un article.
Ma préparation
Pour être au mieux pour réaliser une triathlon longue distance, il faut quand même avoir un bon nombre d'heures d'entraînement et surtout avoir pu pratiqué le multi enchaînement afin d'être au plus près des sensations ressenties en course. Pour ma part, je pratique les différentes disciplines sur un volume horaire d'environ 20 à 25h/semaine. Comme je travaille, il n'est pas toujours aisé de caser tout ça dans l'emploi du temps, heureusement les week-end sont là pour en faire un max et privilégier les sorties les plus longues. J'ai introduit depuis plus d'un an maintenant du renforcement musculaire quotidien et je dois dire que je ne regrette pas car cela m'a permis notamment en natation avec les différents confinements de maintenir mon niveau. Je recommande à tous les triathlètes de le pratiquer régulièrement. je dirai la quatrième disicipline du triathlon.
Le JOUR J
Avec le triathlon de Deauville c'est non pas une journée mais 3 jours de festivités avec des formats différents qui permettent à chacun de trouver sa place selon ses envies, son niveau. Du débutant au plus confirmé en passant par les enfants, il y en a pour tous les goûts.
Le samedi c'est le jour du Triathlon longue Distance sur lequel j'ai choisi de m'aligner.
Le parcours course à pied a évolué pour faire deux boucles de 10km au lieu de 4 de 5km, ce qui nous permet d'aller voir ce qui se passe du côté de l'hippodrome.
Le départ est à 14h, nous avons une chance incoryable la météo est au top ciel bleu, soleil, pas trop chaud, pas trop de vent, mer peu agitée.
Après les deux ans écoulés sans pouvoir vraiment vivre de grandes émotions sportives, le bain de liesse populaire est le bienvenu avant le plus rafraichissant bain de mer. Ca booste tellement de sentir vibrer le public au son de la musique et de pouvoir enfin partager tous ensemble ces émotions. Le retour à la vraie vie.
Côté organisation, je n'ai pas de préparation millimétrée ou de rituel à suivre si ce n'est une bonne cure de Saint Yorre quelques jours avant la course afin de recharger en sels minéraux. Et puis sinon du repos, du calme, un bon apéro et resto en famille et c'est parti.
Mes affaires sont rapidement checkées mais ça fait plus de 10 ans que je pratique. Sinon vous pouvez vous faire une petite liste mémo pour être sur de ne rien oublier.
Anecdotes
J'ai eu quelqures péripéties sur d'autres éditions comme celle d'avoir oublié mon casque de vélo et de m'en apercevoir la veille en voulant coller les étiquettes, l'angoisse. Heureusement, vous pourrez toujours compter sur l'esprit de solidarité du triathlete. Il sera là aussi pour oubli de lunettes, porte dossards...
Cette année lors de ma sortie vélo la veille pour voir si tout est ok sur le bike, la plaque de carbone de la pédale se casse. Me voilà, en stress en quête pour trouver le Saint Graal. Sur le village expo, j'ai pu trouver solution à mon problème chez Culture Vélo. Vos voyez on ne nous laisse pas seul et on fait tout pour que vous soyez optimum pour prendre le départ.
J'ai aussi un petit rituel porte bonheur : un bracelet que je porte pendant la course au nom de mon blog et de mon désormais club de triathhlon que j'ai créé fin décembre 2019.
Sinon j'aime faire un bisou et un câlin juste avant le départ pour le côté réconfort à mon chéri et ma maman, le meilleur des encouragements.
Une fois terminée la course, qu'est ce qu'on fait ? On remet ça bientôt. Evidemment, on a souvent très envie de revivre ça galvanisée par toute cette énergie. Pour ma part, ça sera plutôt orienté trail fin décembre avec la Sainte Lyon et le triathlon plutôt sur 2022 avec un nouvel Ironman.
Au final, n'oubliez jamais que ce qu'i est important à vivre sur ce genre d'épreuves c'est à la fois vous mettre vous même au défi face à vos propres doutes et permettre de renforcer votre croyance en vous mais aussi de partager ça avec vos amis, vos proches ou d'autres athlètes. Ca reste un formidable moment de partage et d'expérience.