Le triathlon c'est aussi pour vous !

 

Les images des Ironman vous font rêver mais vous associez encore le triathlon à une course de fou pas faite pour vous. Et si vous vous trompiez ? Le triathlon, il a tout bon pour votre santé. Il y en a pour tous les goûts et pas d'excuses,  on vous dit ici toutes les bonnes raisons de vous y mettre en respectant votre santé.

 

Vous avez décidé de vous remettre au sport, vous voulez faire le point sur votre état de forme et prendre soin de votre santé ?  La FFTRI a pensé à vous en proposant un nouveau programme "Coaching Triathlon Santé". Cette application est un outil précieux pour s'évaluer, voir ses progrès et surtout précisément tenir compte de votre situation médicale.

 

Valérie Seckler, finisheuse du challenge distance Ironman de Roth cette année (ce qui n'est pas rien !)  a pu assister à la séance de présentation de ce coaching,  entourée d'autres testeurs venus là pour comprendre comment fonctionne le diagnostic. Le rendez-vous avait lieu chez  KM0, une boutique cycles, plus qu'une boutique même un concept (http://www.km0.paris/).

 

OH MY TRI vous en dit plus sur cette application et vous incite à franchir le pas !

 

POURQUOI LE TRIATHLON ?

 

Le triathlon connaît un succès considérable : 60000 pratiquansts occasionnels et 54000 licenciés. Si à ces débuts, le triathlon était vue comme une discipline extrême et réservé à une certaine "élite" sorte de titans venus des mers et indestrutibles, la pratique s'est popularisée et diversifiée. De plus, plusieurs formats sont accessibles ce qui rend la compétition plus abordable. Vous l'aurez deviné la pratique de sports enchaînés est bénéfique et a plus d'un tour dans son sac pour vous satisfaire.

 

L' APPLICATION COACHING TRIATHLON SANTE COMMENT CA MARCHE ?

 

"C'est l’un des grands projets du plan de développement fédéral. Un programme qui a pour but d’accompagner des personnes qui ont des pathologies diverses (obésité, diabète, cancer..) ou sédentaires (qui souhaitent reprendre une activité physique), dans la découverte, l’accompagnement et la pratique du triathlon. Il sera disponible dans les clubs labellisés à compter du 1er novembre 2016"

 

Fort du constat que le facteur déterminant de bien être est la santé, conditionnée par le mode de vie (53%), l’hérédité (16%), l’environnement (21%), le système médical (10%), il est essentiel de considérer ce paramètre dans la pratique du sport. Le programme présente différentes étapes de progression.

 

 

Les différentes étapes :

 

  • Recueil d’informations

  • Exercices de condition physique

  • Bilan de condition physique

  • Entraînement spécifique du pratiquant au sein d’un club

ETAPE 1 : ON SE CONNECTE ET ON REPOND AUX QUESTIONS EN LIGNE

 

Un recueil d’informations permet de répertorier les données sur les habitudes de vie du pratiquant. Il est facile à remplir et rapide car en ligne sur internet. Inspiré du questionnaire de la Société Française de médecine du sport, il est donc validé par le corps médical.

https://espacetri.fftri.com/health-sport/player-attempt/fill-form

 

ETAPE 2 : ON SE TESTE

 

Des exercices permettent d’évaluer (maximum 7) les qualités physiques de la personne à travers 5 piliers :

 

  • Condition

  • Endurance

  • Force

  • Souplesse

  • Vitesse

 

Un test d’endurance avec un petit footing, un test de vitesse sur 20m, et des tests de force et souplesse via des séries de pompes.

ETAPE 3 : ON PEUT CONSULTER SON BILAN

 

Un bilan de condition physique est automatiquement généré par le programme.

Cela permet de situer le pratiquant sur sa situation de forme compte tenu de son âge, son sexe, et de voir l’évolution de sa condition physique au fil du temps.

ETAPE 4 : ON BENEFICIE D'UN ENTRAINEMENT ADAPTE

 

Une fois ces données acquises et paramétrées, l’éducateur peut personnaliser un entraînement : c’est la carte d’identité du pratiquant. Les exercices de base natation, vélo, course/marche- activités support du triathlon-  sont adaptés en respectant la santé de la personne.

 

L'application Triathlon Santé semble être un très bon outil au service de votre bien-être ! Alors convaincus ? Pas encore ?

 

 

L'association des trois disciplines vous promet une silhouette de rêve musclée harmonieusement. Donc tout à gagner : un corps, une endurance et...un mental. Car au delà qui dit 3 disciplines dit 3 manières de s'amuser, fini la monotonie ! Qui plus est, on pratique ces activités outdoor quelque soit les conditions. On fait le plein d'énergie et de sérénité en se recontactant avec la nature. Le triathlon c'est en fait le meilleur médicament ! Vous pourrez même créer des adeptes au sein de votre entreprise. Au début, vos collègues vous traiteront de grand fou puis ils auront vite envie de se bouger avec vous.


Vous l'aurez compris le mot d'ordre c'est : BOUGEZ VOUS ! Mais pas n'importe comment. En respectant un certain nombre de critères pour votre santé. Et Soyez plus forts que vos excuses.

 

 

Pour plus d'infos :

http://www.fftri.com/decouvrez-prochainement-le-programme-coaching-triathlon-sante

 

Pour vivre des moments intenses à deux, le triathlon y a pas mieux

Comment me  joindre

 

Delphine JOUTEL
delphine.joutel@ohmytri.fr
Téléphone : 06 12 69 57 57

Actualités

Retrouvez dès à présent sur mon site Web toute l'actualité de la communauté OH MY TRI et sur la page communautaire FACEBOOK Oh My Tri